Comment trouver LE meilleur Marché de Niche ?

Un marché de niche est un marché très étroit où l’on propose un produit ou service. S’attaquer à un marché de niche permet souvent d’arriver dans les premiers et donc de faire face à moins de concurrence. Le potentiel de marge sera souvent plus élevé, mais les volumes de ventes potentiels seront aussi plus faibles. La taille d’un marché de niche peut être très variable (de quelques euros à quelques millions d’euros).

Dans cet article je vais commencer volontairement loin du sujet, puis m’en rapprocher tout doucement.

 

C’est quoi le Biomimétisme ?

Depuis Darwin et la théorie de l’évolution, la majeur partie de l’humanité s’accorde à dire que la nature évolue en s’adaptant. Ça fait des milliards d’années que la nature et le vivant mutent afin de s’adapter aux changements et ceci est une bonne chose pour nous les Humains !

En effet, cela signifie qu’on peut s’inspirer de la nature et de ses milliards d’années d’expériences.
On appelle cela le Biomimétisme (et oui j’ai rien inventé 🙂 )

Un bon exemple sont par exemple, les Winglets qui ont été inventé en observant les oiseaux. Ils permettent aux avions d’économiser une importante quantité de carburant en modifiant légèrement le bout des ailes.

Les applications du biomimétisme se compte par milliers et on en découvre de nouvelles tous les jours.

 

La coopération inter-espèces

Autre chose intéressante concernant la nature est le fait que des espèces très différentes coopèrent pour être plus fortes. Par exemple, l’être humain ne pourrai pas survivre s’il n’avait pas des milliards de bactéries dans son estomac qui l’aide à digérer. On estime entre 1 et 2 KG la masse de bactérie présent dans les intestins chez un humain adulte. On donne aux bactéries gîte et couvert, et en échange elles nous maintiennent en vie, ça semble équitable…

C’est loin d’être le seul exemple de coopération inter-espèces, ça se compte à l’infini !

 

Rapport entre Nature et Marché de Niche

Oui la nature coopère, mais pourquoi le fait elle ? Le fait elle par gentillesse ou par opportunisme ?

J’entends des fois les médias s’ébahirent devant la belle complicité qu’il peut y avoir entre les fleurs et les abeilles, par exemple. Mais il ne faut pas s’y tromper… oui c’est « mignon » mais c’est surtout une question de survie ! Les butineuses permettent aux fleurs de se reproduire, et en échange celles-ci leurs offrent la nourriture.

Voilà le fond de ma pensée : si la nature coopère c’est que le moindre petit être vivant à trouver sa place. En effet, la nature ne s’associe pas par bonté, elle coopère car chaque petite bestiole à trouver son marché de niche où les conditions lui sont favorables. Les autres n’ayant pas réussi à s’adapter ont tout simplement disparu.

 

Revenons en à nos carottes : le Marché de Niche

Pour en revenir à la finance, il en est exactement la même chose pour les entreprises. Celles qui ont survécu dans le temps ont su trouver un bon départ en s’attaquant directement à la bonne niche de marché, et c’est justement le fait que celle-ci soit inoccupé qui a poussé un groupe de personne à s’y intéresser.

Si cette société parvient à dompter sa niche, elle sera plus solide pour partir à la conquête des autres marchés, et ainsi de suite, jusqu’à devenir un mastodonte. C’est cette histoire que de nombreuses succes story que l’on connait ont vécu (Facebook, Google, Amazon,…).

 

Pour conclure sur le marché de niche

En économie les hommes n’ont rien inventé, on a fait que reprendre sans en avoir forcément conscience ce qui existé déjà dans la nature, comme les notions de coopération et de marché de niche, par exemple. N’oublions jamais qu’elle a eu des milliards d’années d’expériences et nous seulement 25 000 ans. Continuons à l’observer attentivement et on sera émerveillé de voir qu’on a trouvé une mine d’inspiration infinie.

 

 

Reçois Gratuitemenent mon nouveau Guide
      "Comment Gagner 90% des Trades ?"

 

Comment gagner 90% des trades ? pdf         La Solution des Traders :

  • une Méthode Facile clé en main
  • Trader Gagnant en 7 Etapes
  • environ 50% de performance/an
  • un ratio gain/perte optimisé

 

 

Comment trouver LE meilleur Marché de Niche ?
5 (100%) 1 vote

2 Comments

Add a Comment
  1. This has made my day. I wish all poingtss were this good.

    1. Tanks a lot ! You’re welcome 😉
      Max Weber Articles récents…Comment Apprendre à Trader avec RDLB ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Roi de la Bourse © 2017 - FAQ - Informations légales - Contact